Le Vieux-Port de Marseille : dans le poumon de la cité phocéenne
Aujourd’hui, nous allons vous parler du Vieux-Port de Marseille !
Quartier emblématique de la ville, il séduit des millions de personnes chaque année. Le Vieux-Port est entouré de restaurants, de bars et de boutiques, ce qui en fait un endroit idéal pour se promener.
Et si vous montez en haut du fort Saint Jean côté Quai des Belges, vous pourrez admirer la merveilleuse vue sur la Méditerranée.
Dans ce quartier central, vivez une expérience unique en étant au cœur de la ville et découvrez la joie de vivre des marseillais. Ne manquez pas de faire un tour au Vieux-Port lors de votre prochaine visite dans la cité phocéenne, vous ne serez pas déçu.
Un peu d’histoire…
Vous l’apprendrez peut-être, Marseille est la première ville française, fondée en il y a plus de 2 600 ans !
Pendant la période romaine, le port de la ville était l'un des plus importants de la Méditerranée occidentale. Il a continué à être un carrefour commercial majeur pendant le Moyen Âge et la Renaissance.
Par la suite,le port a subi une importante transformation. Des travaux d'extension et de modernisation ont été entrepris.
Au cours du XXe siècle, le Vieux-Port de Marseille est devenu un lieu de détente et de rencontres pour les habitants de la ville et les visiteurs. Suite aux bombardements de la 2nde Guerre Mondiale, c’est l’architecte Pouillon qui a signé la reconstruction des habitations du Vieux-Port avec une vue imprenable sur la colline et Notre Dame de la Garde.
Aujourd'hui, le Vieux-Port de Marseille est toujours un des endroits les plus populaires de la ville.
Où se situe le Quartier du Vieux port ?
Le quartier du Vieux-Port est situé dans le centre historique de Marseille, sur la rive nord du port de Marseille. Plus précisément dans le premier arrondissement de Marseille. Le Vieux-Port est entouré par plusieurs quartiers historiques, notamment le Panier, Noailles, Opéra, ainsi que le fort Saint-Nicolas et la cathédrale de la Major. Vous pouvez y aller en bus, en tramway et en métro, c’est un des quartiers les plus accessibles de la ville !
Le quartier du Vieux-Port est très animé, un mélange d’authenticité avec les bateaux et filets de pêche toujours en activité et de modernité avec la multitude de restaurants, de marchés, de bars, de boutiques.
Que fait-on dans le Quartier du Vieux-Port ?
Vivez l’expérience de la plus petite traversée en bateau de France (certains disent même d’Europe !). Prenez le Ferry Boat et profitez de trois minutes de traversée du Vieux-Port, un très chouette moment à vivre seule, en famille ou entre amis.
Déambulez sur la Canebière, traversez les deux passages piétons et marchez jusqu’au bord du Vieux-Port comme si vous alliez y plonger et admirez cette vue sur les milliers de bateaux de toutes sortes.
Et si vous regardez bien, vous verrez peut-être la fameuse sardine en train d'essayer de boucher l'entrée du port ! ;-)
On vous conseille d’y aller en fin de journée et de patienter pour admirez les couchers de soleil. À ces moments, le ciel s’embrase et devient une véritable boule de lumière, se parant de tous les camaïeux de jaune et rouge. Un vrai feu aérien !
Quelques adresses
Pour manger : Au Doyen
Pour se divertir : Le Théâtre de La Criée
Quelques souvenirs : Du Savon chez La Licorne
Et pour ajouter un petit bout de Marseille chez vous, découvrez nos plus belles affiches de Marseille et du vieux port.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.