1 affiche 1 quartier : Le Vallon des Auffes

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le Vallon des Auffes, un petit coin de paradis en plein cœur de Marseille.

L'histoire du Vallon des Auffes

Le Vallon des Auffes est un petit port de pêche traditionnel qui remonte à la fin du XVIIIème siècle. Il a été creusé à même la roche pour offrir aux pêcheurs locaux un lieu d'amarrage pour leurs bateaux.

Pendant longtemps, le Vallon des Auffes était un lieu de passage obligé pour les pêcheurs qui allaient vendre leur poisson sur le Vieux-Port de Marseille.

Aujourd'hui, c'est devenu un endroit pittoresque et (très) touristique en pleine saison, où l'on peut venir déguster des plats de poissons frais tout en profitant du paysage.

C’est un petit coin de paradis à Marseille, où le temps semble s'être arrêté. Niché entre la mer et les collines, il offre un panorama exceptionnel sur la baie de Marseille. Les petites barques de pêcheurs, alignées sur les quais, donnent au lieu un charme authentique comme on adore.

Cette affiche du vallon des Auffes de Fafacomey en témoigne.

 

affiche vallon des auffes Marseille

 

Où se situe le Vallon des Auffes ?

Le Vallon des Auffes se situe dans le 7ème arrondissement de Marseille, à quelques encablures du Vieux-Port. On peut y accéder en bus ou en métro, en descendant à la station "Vieux-Port" et de suivre le beau littoral marseillais en direction de la Corniche Kennedy pour arriver au Vallon des Auffes.

 

Que fait-on au Vallon des Auffes ?

Le Vallon des Auffes est un lieu de promenade idéal pour les amoureux de la mer et des paysages méditerranéens. On peut y flâner le long des quais et admirer les barques colorées des pêcheurs. Si on a un petit creux, on peut s'arrêter dans l'un des restaurants typiques du Vallon des Auffes pour déguster des spécialités de poissons et fruits de mer (la pizz’ chez Jeannot ou des tapas chez Fonfon).

Il y a également une petite plage où l'on peut se baigner ou faire un petit pique-nique en famille. On vous recommande vraiment ce lieu pour se ressourcer et se détendre. Le calme et la sérénité qui y règnent font du lieu un véritable havre de paix en plein cœur de la ville. Il est très agréable de s'y promener en fin d'après-midi, quand le soleil commence à descendre sur l'horizon et que le ciel se pare de couleurs chatoyantes.

Si vous voulez vous baigner, il y a une petite plage de galets en contrebas du port ; ou mieux, montez les petits escaliers qui longent le restaurant Le Petit Nice de Gérald Passedat et allongez vous les rochers, le soleil qui tape sur votre visage est un vrai délice. L'eau est cristalline et la vue sur la baie de Marseille est imprenable. Il est également possible de faire du kayak ou de la plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins de la Méditerranée.

 

Un incontournable à Marseille

En somme, le Vallon des Auffes est un petit coin de paradis à Marseille, où l'on peut profiter d'un paysage authentique et de la douceur de vivre du sud de la France.

Si vous êtes de passage dans la cité phocéenne, ne manquez pas l'occasion de découvrir ce lieu vraiment exceptionnel.

 

Quelques bonnes adresses

On les a cités un peu plus haut : 

- Viaghi Di Fonfon

- Chez Jeannot

 

Retrouvez toutes les affiches du Vallon des Auffes qui ont inspiré cet article :  

 

 

 
1 affiche 1 quartier : Le Vallon des Auffes
Retour au blog

Laisser un commentaire